Chaque client e-domizil a la possibilité, après son voyage, d'évaluer la location de vacances qu'il a visitée. Dans le cadre de cette évaluation individuelle, différents critères d'évaluation peuvent être notés jusqu'à 5 étoiles. La note globale de chaque évaluation individuelle est ensuite calculée à partir de la moyenne simple de tous les critères d'évaluation. Dans les commentaires relatifs aux différentes questions et catégories, les clients peuvent en outre faire part de leurs expériences avec leurs propres mots.
La note d'évaluation globale d'un logement de vacances est calculée à partir de la moyenne simple de toutes les évaluations individuelles.
e-domizil n'offre pas d'avantages, de conditions spéciales, de réductions de prix ou d'autres incitations pour la remise d'une évaluation positive ou le retrait d'une évaluation négative. En général, tous les clients reçoivent un bon d'achat e-domizil d'une valeur de CHF 20 pour une évaluation courte et un bon d'achat e-domizil d'une valeur de CHF 30 pour une évaluation plus détaillée - indépendamment du fait qu'il s'agisse d'une évaluation positive ou négative.
Les règles relatives aux évaluations des clients s'appliquent.
Notes basées sur l'attribution d'étoiles
5 étoiles - très bon
4 étoiles - bon
3 étoiles - satisfaisant
2 étoiles - suffisant
1 étoile - insuffisant
Mesures de vérification des évaluations
Dans son système d'évaluation, e-domizil a pris différentes mesures pour s'assurer que les évaluations publiées proviennent uniquement de consommateurs qui ont visité la location de vacances en question. Ces évaluations sont signalées sur le site web par la mention "client vérifié".
Comment s'assurer qu'il s'agit d'évaluations authentiques ?
Mesures techniques
e-domizil envoie après le départ des clients de la maison de vacances des invitations par e-mail pour la remise d'évaluations. L'e-mail n'est envoyé qu'aux adresses e-mail avec lesquelles une réservation de logement de vacances a été conclue. Le lien contenu dans l'e-mail permet de donner une évaluation sur le logement de vacances effectivement réservé.
Mesures manuelles
D'autres mesures manuelles permettent de vérifier que seuls les clients qui ont visité le logement de vacances donnent une évaluation.
Pour que l'authenticité de l'évaluation et la légitimité puissent être vérifiées, les évaluations ne peuvent être faites qu'en rapport avec un voyage / une réservation effective ainsi qu'avec l'adresse e-mail indiquée. L'adresse e-mail par laquelle l'achat a été effectué nous sert ainsi toujours de référence vérifiable pour la remise de l'évaluation. Pour des raisons de protection des données, chaque client a toutefois la possibilité de faire anonymiser son nom lors de la présentation de l'évaluation sur le site Internet.
En cas d'anomalies ou d'indices laissant supposer que l'évaluation, malgré les mesures techniques susmentionnées, ne repose pas sur une expérience, des preuves de la légitimité de l'évaluation fournie sont demandées et celles-ci sont vérifiées en conséquence. Si les preuves demandées ne permettent pas de démontrer l'achat de la marchandise ou l'utilisation des services, les évaluations seront supprimées.
Remarques sur les cas particuliers
Évaluations de partenaires
Outre les évaluations que e-domizil collecte lui-même par l'envoi d'e-mails, e-domizil affiche également les évaluations des clients des partenaires par le biais desquels la location de vacances concernée peut être réservée. Le contrôle de vérification de ces évaluations est effectué directement par le partenaire respectif qui collecte l'évaluation du client.
Les évaluations pour lesquelles e-domizil ou le partenaire ne garantit pas que toutes les évaluations proviennent de clients qui ont effectivement visité le logement de vacances ne sont pas marquées comme "client vérifié".